Le groupe Disip de Gazzman Couleur a récemment sorti trois nouveaux morceaux qui captivent l’audience par leur profondeur émotionnelle et leurs messages puissants. Les titres de ces chansons sont : “Yon ti vanjans”, “Pratike sa ou preche”, et “Map gade w non je m”.
- Yon ti vanjans
Premier amour
Le premier amour est toujours sincère et loyal. On essaie de tout donner pour montrer notre sentiment, mais on est aussi très vulnérables aux échecs . C’est le thème traité par le groupe DISIP.
Au début, tout semble parfait. On resent un véritable amour, le bonheur sans fin. On oublie cependant que l’amour nécessite de la réciprocité. Le personnage, après avoir tout donné, se retrouve blessé , sans sentiment et regrette d’avoir investi son coeur dans une relation non réciproque. Le meilleur choix est de se venger. Je ne sais pas qui sera la victime, mais je dois venger quelqu’un. Peu importe si cela cause de la peine ou des larmes à l’autre, pour lui, sa mission est accomplie une fois que la vengeance est satisfaite.
La vie courante
“ Chak kè brise, chak santiman blese, chak konfyans vyole…>> L’artiste essaie de nous expliquer pourquoi il y a un manque d’engagement, des relations superficielles, et des gens qui sont en couple avec une blessure d’intérieure liée à leur premier amour. Les conséquences de nos actes sont importantes. Le fait de ne pas penser aux autres a un impact négatif considérable. Le personnage, désormais animé par la haine après avoir cherché la vengeance, montre comment la douleur et le sentiment peuvent transforner le sentiments.
Le moral de l’histoire
Il est crucial d’être honnête dans nos décisions et nos choix. Il faut également se rappeler que les sentiments doivent être réciproques pour éviter de blesser l’autre partenaire. Ne pas ressentir la même chose dans une relation amoureuse peut avoir des conséquences graves sur la vie de l’autre personne, puisque à chaque action, il y a toujours une réaction.
À suivre !!!
Chedline Jean
Laisser une réponse