Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) connaît un remaniement majeur suite à de récents développements. Selon des informations obtenues auprès de plusieurs conseillers présidentiels, Leslie Voltaire devrait prendre la tête du CPT lundi prochain, remplaçant ainsi Edgard Leblanc Fils.
Une résolution signée par au moins cinq membres du CPT a été adoptée ce vendredi, officialisant ce changement à la présidence de l’organe de transition. Dans l’ordre de succession, Fritz A. Jean et Laurent St-Cyr occuperont respectivement les troisième et quatrième positions dans la présidence tournante du Conseil.
Ce remaniement intervient dans un contexte particulier, marqué par le scandale de corruption impliquant la Banque Nationale de Crédit (BNC). Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles, trois conseillers présidentiels accusés dans cette affaire, ont été écartés de la présidence du CPT. Cependant, ils conservent leurs postes de conseillers présidentiels.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a recommandé des poursuites judiciaires contre Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive dans le cadre de cette affaire. Ces accusations font suite à des allégations de sollicitation de 100 millions de gourdes auprès de l’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis.
Ce remaniement au sein du CPT semble être une réponse directe à ces accusations de corruption, visant à préserver l’intégrité de l’institution tout en maintenant sa stabilité dans une période critique pour la transition politique en Haïti.
La rédaction RTF
Laisser une réponse