Le Directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) de Guinée équatoriale, Balthazar Ebang Engonga, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel le 6 novembre 2024. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos à caractère pornographique le mettant en scène avec diverses partenaires, certaines étant des épouses de hauts responsables du pays.
Ces vidéos, enregistrées sans le consentement des personnes concernées, ont suscité une vive indignation tant au niveau national qu’international. Le procureur général de la République, Anatolio Nzang Nguema, a indiqué que si des examens médicaux révélaient que M. Ebang Engonga était porteur d’une maladie sexuellement transmissible, il pourrait être poursuivi pour atteinte à la santé publique.
En réaction à ce scandale, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue a annoncé la suspension immédiate de tous les fonctionnaires ayant eu des relations sexuelles dans les bureaux des ministères, soulignant que de tels actes constituent une violation flagrante du code de conduite et de la loi sur l’éthique publique.
—
La rédaction RTF
Laisser une réponse