Les États-Unis, en collaboration avec l’Équateur, ont proposé une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU visant à transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti en une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette initiative, discutée lors de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Port-au-Prince, vise à prolonger le mandat de la mission jusqu’au 2 octobre 2025.
La transformation de la MMAS en mission de l’ONU permettrait de résoudre les problèmes de financement actuels, en passant d’un modèle basé sur des contributions volontaires à un financement stable assuré par les contributions obligatoires des États membres de l’ONU. Cela offrirait également l’opportunité de déployer des Casques bleus, souvent des militaires de carrière, plutôt que des policiers formés à la hâte.
Cette proposition intervient dans un contexte de difficultés logistiques et de manque de ressources pour la MMAS, dirigée par le Kenya. Les États-Unis, principaux contributeurs financiers, ont déjà investi plus de 300 millions de dollars dans cette mission, mais un déficit de financement persiste.
Robanel Jean
Laisser une réponse