Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi la nomination de Suze Youance, une ingénieure d’origine haïtienne, au poste de sénatrice indépendante pour le Québec.
Arrivée au Canada en 2006, Mme Youance s’est rapidement distinguée dans les domaines de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche. Elle enseigne depuis 2008 à l’École de technologie supérieure de Montréal et a récemment occupé le poste de chargée de projet chez FNX-INNOV, une firme d’ingénierie multidisciplinaire.
Outre sa carrière professionnelle, Suze Youance est très impliquée dans la communauté haïtienne de Montréal. Elle préside notamment le conseil d’administration du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal.
Son parcours exceptionnel lui a valu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du processus indépendant mis en place par le gouvernement Trudeau en 2016. Mme Youance a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat.
Le premier ministre Trudeau a déclaré : « Son expérience fera d’elle une voix forte pour le
Québec et pour les citoyens de tout le pays ».
Cette nomination de Suze Youance au Sénat canadien souligne l’importance de la diversité et de l’expertise dans la représentation politique du pays.
Robanel JEAN
Radio Télé Flash #2024
Laisser une réponse