Suze Youance prête serment au Sénat canadien

Le 8 octobre 2024, Suze Youance, ingénieure d’origine haïtienne, a officiellement prêté serment en tant que nouvelle sénatrice indépendante du Canada. Nommée par le Premier ministre Justin Trudeau, Mme Youance représentera le Québec au sein de la chambre haute du Parlement canadien.

Suze Youance apporte au Sénat plus de 25 années d’expérience en ingénierie, enseignement et recherche. Diplômée en ingénierie civile de l’Université d’État d’Haïti, elle détient également une maîtrise et un doctorat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Actuellement chargée de projet chez FNX-INNOV, une société d’ingénierie montréalaise, Mme Youance est aussi chargée de cours à l’ÉTS depuis 2008.

La nouvelle sénatrice est reconnue pour son implication active au sein de la communauté haïtienne du Québec. Elle préside le conseil d’administration du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et participe à plusieurs autres conseils d’administration, notamment celui de la Société d’habitation et de développement de Montréal.

Son parcours exceptionnel lui a valu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil et le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec. Elle a également été nommée Ambassadrice de l’ÉTS pour la recherche et l’innovation.

La nomination de Suze Youance s’inscrit dans une démarche visant à accroître la diversité au sein du Sénat canadien. Elle rejoint deux autres sénatrices noires du Québec, portant leur nombre à trois dans la province. Le Premier ministre Trudeau a souligné que l’expérience de Mme Youance fera d’elle « une voix forte pour le Québec et pour les citoyens de tout le pays ».

Cette nomination, recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, reflète l’engagement du gouvernement canadien envers un processus de sélection fondé sur le mérite et l’indépendance.

La rédaction RTF

00:00
00:00